Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Algérie annonce la fin de la gratuité des biens prêtés à l'ambassade de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 10:48

Le ministère a invité "la partie française à dépêcher une délégation à Alger pour entamer les discussions à ce sujet", selon le communiqué du pouvoir algérien.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

En pleine crise diplomatique avec Paris, Alger a annoncé jeudi la fin de la gratuité des biens prêtés depuis des décennies à l'ambassade de France en Algérie et une révision des baux contractés pour d'autres institutions françaises sur le territoire algérien.

Le chargé d'affaires français à Alger, convoqué au ministère des Affaires étrangères, a été informé de "la décision des autorités algériennes de mettre fin à la mise à disposition, à titre gracieux, de biens immobiliers appartenant à l'Etat algérien au profit de l'ambassade de France en Algérie", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Une note verbale transmise par Alger à Paris annonce aussi "le réexamen des baux, considérablement avantageux, contractés par l'ambassade" avec des établissements immobiliers publics en Algérie par exemple pour y héberger les instituts français ou des consulats présents dans le pays.

"Introduire l'équilibre et la réciprocité"

Selon une dépêche APS datant de mars, la France loue à des tarifs très avantageux, 61 biens en Algérie dont 18 hectares pour l'ambassade de France et 4 hectares pour la résidence de l'ambassadeur à Alger. Selon l'APS, le loyer pour l'ambassade est "insignifiant" et celui de la résidence appelée "Les Oliviers" a été d'un "franc symbolique" et "inchangé entre 1962 et août 2023".

Selon Alger, "la représentation diplomatique algérienne en France ne bénéficie d'aucun avantage de cette même nature. En conséquence, l'action algérienne ainsi décidée vise à introduire l'équilibre et la réciprocité dans la relation algéro-française globale".

Les relations entre Paris et Alger sont au plus bas depuis juillet 2024. La crise a été marquée par des expulsions de diplomates et fonctionnaires de part et d'autre et un gel de toutes les coopérations officielles.

31 commentaires

  • 18:16

    Ce ne serait certainement pas le général de Gaulle qui se serait fait balader de cette manière par le pouvoir Algérien et même d'autres. Nos dirigeants se son laissés piétiner depuis pas mal d'années la palme revenant aux derniers, à se demander dans quel domaine ils sont performants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 08.08.2025 19:00 

    Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté vendredi et va s'étendre samedi avec 28 départements du sud de la France désormais placés en vigilance orange "canicule", et jusqu'à 41°C attendus localement. Le pic de chaleur est attendu en début de semaine ... Lire la suite

  • La sécurité, train-train quotidien des petits trains
    information fournie par AFP Video 08.08.2025 18:41 

    Le petit train blanc et rouge serpente à faible allure dans les ruelles pavées de la butte Montmartre, à Paris, quelques jours après un accident en Corse qui interroge sur la sécurité d'une activité touristique strictement encadrée.

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.08.2025 18:33 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, alors qu'une semaine riche en résultats financiers et animée par l'entrée en vigueur de droits américains touche à sa fin, les investisseurs analysant aussi les dernières nouvelles concernant ... Lire la suite

  • Incendie dans l'Aude: des villages entourés d'une végétation noircie
    information fournie par AFP Video 08.08.2025 18:33 

    Images du paysage recouvert de cendres et de végétation noircie sur les routes autour des villages de Jonquières ou Coustouges, dans le département de l'Aude où les pompiers ont fixé l'incendie géant.

Pages les plus populaires